Sons simples |
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Ces
exercices permettent l'apprentissage des voyelles, des consonnes, des
syllabes associées à des mots (syllabes de début de mots plus faciles à
reconnaître au départ). Reconnaissance visuelle (différentes graphies),
auditive et association en syllabes. |
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Les voyelles : Toutes les images sont sonorisées. Utilise la police "BV Rondes" |
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Les consonnes : Pour établir un petit bilan sur l’acquisition des consonnes les plus fréquentes ou les réviser. Utilise la police "BV Rondes |
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Les sons "é", "è", "ê" |
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Avec "N" : des syllabes et des mots avec "N" |
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Avec "M" : des syllabes et des mots avec "M" |
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Avec "S" : des syllabes et des mots avec "S" |
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Avec "B" : des syllabes et des mots avec "B". Utilise la police "BV Rondes". |
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Avec "T" : des syllabes et des mots avec "T". Utilise la police "BV Rondes". |
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Avec "F" : des syllabes et des mots avec "F". Utilise la police "BV Rondes". |
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Avec "CH" : des syllabes et des mots avec "CH". Utilise la police "BV Rondes". |
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Avec "L" : des syllabes et des mots avec "L". Utilise la police "BV Rondes". |
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Avec "V" : des syllabes et des mots avec "V". |
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Avec "P" : des syllabes et des mots avec "P". |
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Avec "G" : des syllabes et des mots avec "G" |
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Avec "R" : des syllabes et des mots avec "R" |
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Des mots de 2 syllabes : Former, lire, écrire des mots de deux syllabes. |
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Sons Complexes Ces exercices permettent l'apprentissage des sons complexes, dans des syllabes et des mots. |
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Des mots avec "OU" nouvelle version des syllabes et des mots avec "OU" |
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Des mots avec "OI" des syllabes et des mots avec "OI" |
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Des mots avec "ON-OM" nouvelle version des syllabes et des mots avec "ON-OM" |
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Des mots avec "EAU-AU-O" des syllabes et des mots avec "au, eau, et les 3 écritures du son [o]" |
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Des mots avec "ILL" des syllabes et des mots avec "ILL". Utilise la police "BV Rondes". |
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Des mots avec "AN - AM - EN - EM" des syllabes et des mots avec "AN - AM - EN - EM". |
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Des mots avec "AI - EI" des syllabes et des mots avec "AI - EI". |
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Des mots avec "ETTE-ELLE- .." des syllabes et des mots avec "ETTE-ELLE- ..". |
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Pré-lecture Ces exercices permettent d'acquérir des pré-requis indispensables pour l'apprentissage de la lecture. Il s'agit d'exercices permettant de travailler l'écoute, les repères spatiaux, le sens du déplacement de la lecture, d'enrichir le vocabulaire. |
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C'est la rentrée : Apprendre le vocabulaire de la rentrée scolaire |
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C'est l'automne : Apprendre le vocabulaire de l'automne |
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C'est Noël : Apprendre le vocabulaire de Noël |
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Dans la cuisine : Apprendre le vocabulaire des ustensiles de cuisine |
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C'est
l'hiver : Lire et écrire des phrases simples autour du thème de l’hiver |
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les couleurs : Apprendre les couleurs : une application réalisée par JM Marcos Rodrigo traduite en français pour le nom des couleurs. |
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les crêpes : Ecoute, compréhension, vocabulaire, copie de mots.. |
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les fleurs : Observer, s'organiser dans l'espace, mémoriser, les couleurs... avec les fleurs du printemps |
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Lire niveau 1 Ces exercices s'adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu'à l'écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d'autres sujets d'intérêts. |
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C'est la rentrée : Lire et écrire des mots autour du thème de la rentrée des classes. Approche de la notion de verbe. |
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l'automne : Lire et écrire sur le thème de l'automne. Étude des sons complexes "gn" et "euil - euille". |
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Avant Noël : Lire et écrire sur le thème de Noël. Etude des sons complexes "br, cr, tr etc.", pluriel des noms, pluriel des verbes |
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la galette : Lire et écrire des phrases simples autour du thème de la galette des rois. Étude du son complexe "ette" |
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l'hiver : Lire et écrire des phrases simples autour du thème de l’hiver. - Révision de quelques sons complexes. - Étude de " l’ | ![]() |
Les
crêpes : Lire et écrire des phrases simples autour du thème des crêpes. |
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C'est le printemps : des mots avec "ill" et rappel de quelques sons complexes. |
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C'est Pâques : Lire et écrire des phrases simples autour du thème de Pâques. Étude du son complexe "in". |
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le 1er mai : Lire et écrire des phrases simples autour du thème du muguet. Étude du son complexe "et" comme dans muguet.CLICLIRE Projets créés par Monique Moizan (cliclire.free.fr) | ![]() |
Les animaux de la ferme et leurs petits : Lire et écrire le nom des animaux de la ferme et leurs petits. |
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Ecriture des nombres : Lire, écrire les nombres, remplir un chèque. |
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la famille des cygnes : des naissances dans la famille des cygnes |
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Lire niveau 2 Les exercices proposés dans cette rubrique s'adressent à des enfants
ou jeunes qui entrent dans la lecture. Ils permettent de renforcer les
préalables indispensables pour l'apprentissage de la lecture Ces exercices sont sonorisés. |
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C'est la rentrée Activités d'écoute, de lecture et d'écriture des syllabes avec "L", autour du thème de la rentrée des classes. |
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C'est l'automne Activités d'écoute, de lecture, d'écriture des syllabes avec "ch" et autres, autour du thème de l'automne |
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C'est Noël Activités d'écoute, de lecture, d'écriture de syllabes, autour du thème de Noël. |
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la galette des rois Activités d'écoute, de lecture, d'écriture de syllabes, autour du thème de la galette des Rois. |
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la date Apprendre à lire et écrire la date. A utiliser chaque jour de l'année. |
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la date Apprendre à lire et écrire la date. A utiliser chaque jour de l'année. [Mise à jour pour 2011] |
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les jours de la semaine Lire, écrire, ordonner les jours de la semaine. |
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les mois Lire, écrire, ordonner les mois. |
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les phrases Lire et écrire des phrases simples utilisant un petit capital de mots, introduisant les notions spatiales (sur, sous, dans, devant, derrière) |
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les crêpes Au mois de février, on fait des crêpes... |
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l'hiver :activités sur l'hiver |
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c'est Pâques : Activités sur Pâques |
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les fleurs : Sur le thème du printemps, activité d'écoute, de
repères, de mémoire, de lecture de quelques consonnes, de syllabes avec
des fleurs. |
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les arbres : Sur le thème du printemps, des arbres en fleurs, des bourgeons...
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les oiseaux :
Sur le thème du printemps, des oiseaux et leur nid... Source des chants d'oiseaux :Terra Nova http://www.dinosoria.com |
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le 1er mai : sur le thème du muguet... + initiation à la monnaie. |
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Les animaux de la ferme et leurs petits : écouter, reconnaître, lire, écrire, mémoriser, quelques animaux de la
ferme et leurs petits. |
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Grammaire Les exercices de cette page permettent d'acquérir quelques notions grammaticales tout en exerçant sa lecture. |
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le nom Etude des noms communs, propres, du genre : masculin, féminin, et du nombre : singulier, pluriel. |
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le verbe Reconnaître les verbes. Etude des pronoms personnels. Conjugaison des verbes du premier groupe et des verbes "être", "avoir", "aller" au présent de l'indicatif. |
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Les déterminants : Il/Elle - Un/Une/Des - Le/La/Les - Son/Sa/Ses : Notions de masculin, féminin et singulier, pluriel.. | ![]() |
Lire avec... Apprendre à lire avec des personnages : Lola, Léni, Nina, Nolo le chien, l'âne... Des prénoms simples, pour une approche très progressive de la lecture et de l'écrit. |
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Lire avec ...1 | ![]() |
Lire avec ...2 | ![]() |
Lire avec ...3 | ![]() |
Lire avec ...4 | ![]() |
Léni fait du football : Christopher a voulu créer son histoire. |
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La SNCF : Arianne-Emma est passionnée par la SNCF... Voici Nina à la gare. Des mots avec la lettre "g" et le son "et". |
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Léni est en retard : Histoire vraie de J.C. Etude des phrases affirmatives, négatives, interrogatives. |
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Noël avec... |
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le cadeau de Noël |
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la galette avec... |
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le repas de Noël |
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les crêpes de Léni |
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Mardi-Gras |
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C'est le printemps avec Nolo... Etude des sons complexes "eur, oeur" et "er, erre" |
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Ca gratte : les poux |
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ou-loup : petit texte pour travailler le son "ou" | ![]() |
Promenade en forêt : on a vu un chevreuil |
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Il a neigé : les pronoms possessifs "son - sa - ses" sont abordés ainsi que la dictée de courtes phrases. |
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Il a neigé (version modifiée) : les pronoms possessifs "son - sa - ses" sont abordés ainsi que la dictée de courtes phrases. |
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