Mozilla Thunderbird et les filtres de messages
Imprimer cette page
au format PDF (nécessite Acrobat Reader)

Les règles de messagerie permettent de trier les messages reçus. Il est ainsi plus facile de visualiser l'origine ou la teneur de ceux-ci.
Outils > Filtres de messages

Sélectionner le compte de courrier pour lequel créer un filtre de messages. Ici, c'est le compte de l'école.

Cliquer sur le bouton 'Nouveau' pour la création d'un filtre de messages.
Donner un nom au filtre. Ici, IEN parce qu'on va classer avec ce filtre de messages tous les messages venant d'un expéditeur bien précis.

Une ligne de 'Filtres de messages' est composée de trois éléments. L'élément le plus important est le dernier à saisir.

Le premier paramètre consiste à indiquer dans quelle partie du message on va chercher quelque chose.
Dans notre cas, il s'agit de l'expéditeur qui est bien identifié.
Il peut s'agir de tous les éléments figurant dans l'image ci-contre.

Par exemple, si vous êtes abonné à une liste de diffusion, les expéditeurs peuvent être nombreux mais le Sujet du message commence toujours par [nomdelaliste].


Le second paramètre consiste à indiquer de quelle façon comparer avec votre choix.
Il peut s'agir de tous les éléments figurant dans l'image ci-contre.


Enfin, indiquer à quoi doit correspondre le filtre.

Ici, on a donc choisi 'Expéditeur' + 'Contient' + 'ien80.vimeu' -->L'expéditeur contient le texte 'ien80.vimeu'.
Ce sont les conditions pour que le filtre fonctionne.

Il est possible de rajouter des conditions en cliquant sur le bouton 'Plus'.


Que va-t-on faire des messages qui correspondent au filtre (aux conditions du filtre) ?

On va les déplacer vers un sous-dossier du dossier 'Courrier entrant'. On va donc maintenant créer ce dossier.

Cliquer sur le bouton 'Nouveau dossier' et donne tout de suite un nom à ce dossier.

Indiquer à quel endroit doit se trouver le dossier créé.

Dans notre cas, on le place dans 'Courrier entrant' sur le compte de courrier nommé Ecole.

Cliquer sur le bouton 'OK'.


Cocher la case qui correspond à l'action qui sera effectuée sur les messages correspondant au filtre créé.


Dans notre cas, on choisit de 'Déplacer' les messages 'dans le dossier' .
Si votre filtre est terminé, vous pouvez terminer.

Sinon, vous pouvez ajouter une action. Ici, on a ajouté le fait de placer l'étiquette 'Important' à chaque message venant de l'expéditeur désigné.

Cliquer sur le bouton 'OK'.

Le filtre est désormais actif.

Il est possible de l'exécuter sur les messages déjà reçus.

Sélectionner le filtre avec la souris et cliquer sur le bouton 'Exécuter'. Le filtre va alors balayer tous les messages contenus et déplacer les messages 'filtrés' dans le sous-dossier IEN.