Lancer | |
CLICLIRE Projets créés par Monique Moizan (cliclire.free.fr) |
![]() |
Projets de Majoes (classe de Majoes) le CP des coquelicots [projets JClic : http://majoes.eklablog.com/activites-pour-la-premiere-periode-a126562466] |
![]() |
Projets créés par Corinne BRUTILLOT avec l'aide de Cyril PASTEUR (académie de Besançon) | |
Cycle 2 |
|
Alphabet : reconnaître et classer les lettres |
![]() |
Anirimes : associer des mots qui riment | ![]() |
Anisyllabes : dénombrer les syllabes dans des mots illustrés |
![]() |
Articles : associer le bon article à chaque mot illustré |
![]() |
Lexique : apprentissages lexicaux |
![]() |
Phonologie : sons voyelles | sons consonnes | confusion de sons | divers | ![]() |
Mots outils : mémoriser et écrire des mots-outils usuels |
![]() |
Mots croisés : définitions simples et illustrées |
![]() |
Phono-syllabes : dénombrer, associer et isoler des syllabes |
![]() |
Remed'Lecture : lire, écrire des mots simples et des syllabes |
![]() |
Cycle 3 | |
Synonymes et contraires : associer des mots de sens contraire ou opposé | ![]() |
Conjugaison : conjuguer des verbes | ![]() |
Autres projets |
|
Pauline la poule les aventures de Pauline la poule Centre de Recursos de Llengües Estrangeres (CRLE) Barcelona |
![]() |
les lettres mariées avec 'a' - les lettres mariées avec 'i' Boris Perrodon] |
![]() |
Ratus : des activités à partir de la méthode ratus Eric Vermeulen |
![]() |
Vocalec : Vocabulaire au cycle 2 mots usuels Boris Perrodon |
![]() |
phrases : Lire, écrire des phrases simples utilisant des prépositions. Pour des élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture (AIS-ASH) Monique MOIZAN |
![]() |
les verbes en -ir au présent de l'indicatif |
![]() |
Conjugaison Cycle 3 [Michel Laurent] | ![]() |
conjugaison1 [Xavier
DUMONT] Entrainement à la conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l’indicatif. |
![]() |
conjugaison2 [Xavier
DUMONT] les verbes du premier groupe au présent de l'indicatif |
![]() |
conjugaison3 [Xavier
DUMONT] Réviser les auxiliaires au présent de l’indicatif |
![]() |
alphabet Activité pour se familiariser avec les lettres de l’alphabet : - rangement dans l’ordre alphabétique ; - mémory - dictée de lettres etc... |
![]() |
les consignes [Carole Gendre-Bergeron] Interpréter correctement les verbes des consignes ordinaires. |
![]() |
Syllaboclic2 [Carole Gendre-Bergeron] - associer deux, trois, quatre syllabes pour composer un mot. - identifier une syllabe dans un mot. |
![]() |
Syntaxe (écrire des phrases) [Carole Gendre-Bergeron] Ecrire des phrases à l’aide d’étiquettes. |
![]() |
Abécédaire [Xavier Dumont] Une activité pour découvrir et s’initier à l’alphabet et au classement alphabétique (début CE1). Adaptation en Français d’une activité jclic espagnole. |
![]() |
les sons de deux lettres [Renaud] L’exercice permet de : - cliquer sur les sons pour les entendre - cliquer sur les mots qui contiennent le son donné - associer un son à son écriture - choisir les deux lettres qui manquent parmi 8 possibilités pour compléter des mots - écrire les deux lettres qui manquent ... |
![]() |
l'ordre alphabétique - vers le dictionnaire [Waiebi] Après un rappel sur l’alphabet, trois petites activités de classement de mots dans l’ordre alphabétique. |
![]() |
Vocabulaire - verbes et noms dérivés [Waiebi] Une petite séquence pour débuter sur les familles de mots. À partir de verbes, l’élève fait correspondre les noms dérivés puis identifie les mots d’une famille parmi des intrus. |
![]() |
Séquence [ Thierry Labat] "Séquence" est une activité pour le cycle 2. Il s’agit de remettre en ordre chronologique 5 évènements sous forme d’images, de textes ou de sons. Puis d’associer ces images, textes et sons les uns aux autres. Exemple réalisé dans une classe de GS-CP. L’idée est de se servir de ce "moule" pour fabriquer sa propre activité. |
![]() |
ORTHOGRAPHE |
|
Orthographe Cycle 2 [Xavier
DUMONT]
alphabet, pluriel des noms en eau, ... |
![]() |
140 mots invariables : Activités sur les mots invariables (version 2020 : sans le module TagReplace)
|
![]() |
Orthographe [Denis Olynyk] | ![]() |
cent mots 1
: Il s’agit de taper les mots qui sont prononcés. En cas de blocage,
l’aide donne la réponse. (A noter que si le curseur disparait après la
consultation de l’aide il faut faire Alt+tab pour le retrouver.) Xavier DUMONT |
![]() |
cent mots 2 : : Il s’agit de taper les mots qui
sont prononcés. En cas de blocage, l’aide donne la réponse. (A noter
que si le curseur disparait après la consultation de l’aide il faut
faire Alt+tab pour le retrouver.) Xavier DUMONT |
![]() |
Inférences : activités sur les inférences |
![]() |
homonymes : à partir d'un projet de Jean-Marc Pentecouteau. Merci à lui ! | ![]() |
Adjectifs : Quelques exercices autour de l'adjectif : définition, accord, détermination … Christophe Gaufichon |
![]() |
bdqm : ne plus confondre les lettres b - d - q - m |
![]() |
Syllabes : travail de lexique sur les syllabes bl br cl cr dr fl fr gl gr pl pr tr |
![]() |