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LE logiciel-exerciseur par excellence. Gratuit et d'une simplicité exceptionnelle, un espace de mutualisation existe désormais sur Clic-Applic. Bientôt une version en java ! | |||||||||||||
une page proposant des documents (PDF) pour appréhender les divers types d'exercices (Equipe des animateurs TICE de la Vienne) |
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Télécharger la documentation officielle ici (280Ko) |
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Applications
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Les
applications
ci-dessous ne fonctionnent que si CLIC a été
installé sur votre ordinateur !! Il se peut que le clic sur le lien ne permette pas de lancer directement. C'est pourquoi il est indiqué dans quel répertoire et quel nom porte l'application (ceci bien sûr sur le cédérom B2i fourni aux écoles). |
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JOUER AVEC LA POLICE (Olivier TSCHANZ)
[pedagogiques/clic/clic_polices/ecriture.pcc] : permet de jouer avec
les graphies des prénoms des élèves de la classe. Nécessite la présence des polices BV_BATONBOITE - OBASE - ODUMO - BATONNORMAL - BATONRON. [voir ici comment obtenir les polices] |
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LE LOUP EST REVENU : une application CLIC
sur le roman 'le loup est revenu'
(cycle 2) [pedagogiques/clic/clic_loupestrevenu/loureve.pcc] Nécessite la police BV_BATONBOITE (présente sur ce cédérom - ici pour la voir - ici pour savoir comment l'installer) |
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L'OEIL DU LOUP : une application CLIC
sur le roman 'l'oeil du loup'
(cycle 3) [pedagogiques/clic/clicoeilduloup/oeiloup2.pcc] Nécessite la police BV_BATONBOITE (présente sur ce cédérom - ici pour la voir - ici pour savoir comment l'installer) |
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Les
applications ci-dessous sont à télécharger sur le
site ERASME |
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BLOCS LOGIQUES [pedagogiques/clic/activites/blocs.pcc] : travail sur les formes, les tailles et les couleurs. Remarquable par sa symbolique ! | ||||||||||||||
CAPCLIC [pedagogiques/clic/activites/capclic.pcc] : jeu d'observation où on doit reconnaître les images identiques, en veillant au sens. Idéal pour manipuler la souris ! | ||||||||||||||
CARTESIA [pedagogiques/clic/activites/cartesia.pcc] : tableau à double entrée | ||||||||||||||
CLIC INFANTILE [pedagogiques/clic/activites/clicinfa.pcc] : séries de jeu d'observation où on doit reconnaître les images identiques qui pointent dans la même direction, sur les nombres, les tailles... | ||||||||||||||
ACTIVITES DE NUMERATION [pedagogiques/clic/activites/clicmat.pcc] : séries d'activités autour de la numération. Excellent !!! | ||||||||||||||
COMPTER DE 1 A 5 / DE 1 A 9 [pedagogiques/clic/activites/comptar.pcc] : activités très simples pour l'appéhension du nombre. | ||||||||||||||
MULTIPLES [pedagogiques/clic/activites/dividend.pcc] : travail sur la notion de multiplicateur, diviseur. Règles pour trouver les nombres divisbles par 2, 3 , 5. | ||||||||||||||
LE CRIBLE D'ERATOSTHENE [pedagogiques/clic/activites/erastost.pcc] : la manière qu'avait élaboré Erastosthène pour trouver les nombres premiers. | ||||||||||||||
FRACTIONS [pedagogiques/clic/activites/fraccio.pcc] : exercices sur les fractions. La représentation en parts de disque permet une vision tout à fait nouvelle d'une fraction. Fabuleux !! | ||||||||||||||
Les applications suivantes sont à
télécharger sur le site CLICAPPLIC, site qu regroupe les
applications disponibles pour le logiciel CLIC. |
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PRE_NOMBRES (Eric CHENAVIER)
[pedagogiques/clic/pnbre/menu.pcc] : une gamme d'exercices
sur les nombres de 0 à 39. la documentation ici. |
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RAPIDO JUNIOR (Eric CHENAVIER-Thierry LABAT) [pedagogiques/clic/rapido_tables/r_tables.pcc] : un pour les GS-CP. Il faut identifier rapidement les nombres de 1 à 10 sous différentes formes, en développant la représentation du 5 : dominos, doigts, boîtes, doubles, additions. La vitesse atteinte est symbolisée par un animal, de la tortue au guépard. | ||||||||||||||
COLO_PUZZLES (Eric CHENAVIER) [pedagogiques/clic/colopuzc/colopuzc.pcc] : 22 séries de 10 puzzles. Les dessins sélectionnés sont extraits de l'execellent logiciel gratuit 'COLORIAGE', conçu par Denouvel, téléchargeable ici, permettant de colorier, enregistrer et imprimer chaque dessin en toute convivialité. | ||||||||||||||
CLASSIFICATION ANIMALE (Thierry LABAT) [pedagogiques/clic/aniclass/animaux.pcc] : classer les animaux et notamment les vertébrés. Poissons, amphibiens, mammifères, reptiles... attendent d'être rangés dans leru case. Inspiré de l'ouvrage 'Enseigner la biologie et la géologie à l'école' de Tavernier (Bordas). | ||||||||||||||
TABLEAU DE LOGIQUE [pedagogiques/clic/activites/fitxes.pcc] : une magnifique application de logique, accessible à tous les élèves, même aux élèves de maternelle !! En effet, les seuls pré-requis sont de connaître les chiffres de 1 à 3 !!! | ||||||||||||||
TABLES DE MULTIPLICATION [pedagogiques/clic/activites/tables.pcc] : une application pour travailler sur les tables de multiplication. | ||||||||||||||
CARRE MAGIQUE [pedagogiques/clic/activites/carre2.pcc] : cette application prolonge l'activité du tableau de logique. Magnifique application. | ||||||||||||||
FORMES MAGIQUES [pedagogiques/clic/activites/quadtria.pcc] : cette application prolonge l'activité du carré magiques en l'appliquant aussi au triangle. | ||||||||||||||
SUPERDOMINO [pedagogiques/clic/activites/1superdo.pcc] : cette application permet de jouer avec les dominos. | ||||||||||||||
NUMERATION DE 0 A 9 [pedagogiques/clic/numeros/numeros.pcc] : cette application permet d'approcher la numération jusqu'à 9 avec la représentation des mains, Cette version est sonorisée. | ||||||||||||||
Clic est un excellent produit : la preuve, il en est largement question ici. Mais le mieux, c'est qu'il est très simple et très rapide de faire travailler vos élèves avec vos propres textes. La démonstration : | ||||||||||||||
Comment créer une activité de texte 'Remplir les blancs' ? | ||||||||||||||
Comment créer une activité de texte 'Ordonner les mots' ? | ||||||||||||||
Comment créer une activité de texte 'Ordonner les paragraphes' ? | ||||||||||||||
Comment créer une activité de texte 'Puzzle de mots' ? | ||||||||||||||
Comment faire du calcul mental avec CLIC et SIMPLEMENT ??? |
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JClic : la prochaine version de Clic | ||||||||||||||
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les mathématiques de la maternelle et du primaire sur ordinateur. Attention, fichier compressé de 4,25Mo !! la page de Lilimini Comment procéder à l'installation ? |
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les logiciels du
terrier
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AbulÉdu
est une solution logicielle libre entièrement en français
à destination des établissements scolaires, fondée
sur une distribution GNU/Linux. AbulÉdu est destinée
à faciliter l'implantation et l'usage d'un réseau
informatique dans un établissement scolaire et conçue pour être
utilisée au quotidien par des enseignants sans
compétences initiales en informatique. |
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Les
équipes de développement se tournent vers des
applications pédagogiques regroupées dans 'le terrier'.
Celles-ci sont écrites à l'aide d'un langage
multi-plateformes qui permet de décliner chaque logiciel en
version Windows et en version Linux. Ce langage s'appelle TCL-TK
(prononcer tikeul-tiké). Attention, il est nécessaire de procéder à l'installation de TCL-TK avant d'installer les programmes pédagogiques. |
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TCL-TK
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Comment installer le langage TCL-TK ? | |||||||||||||
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Aller est
un logiciel du type de Lectra. C'est un ensemble d'activités
autour d'un texte. Pour être efficaces, ces activités nécessitent l'investissement de l'enseignant. |
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Comment
installer Aller Version 2.2.1 ? (identique à la version 2.0) |
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Utiliser Aller |
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Aller : les réglages |
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Aller
: un éditeur pour spécifier les apprentissages des
élèves. |
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Aller : les bilans |
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ensemble
de huit activités de tri et de comptage basé sur des
animaux à replacer dans leur habitat. Les activités sont
réglables par le maître de façon très fine. Un éditeur permet de fixer les limites de l'activité (nombre d'animaux au minimum, au maximum). |
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ensemble de
dix activités d'approche de la lecture basé sur des
associations entre image(s) et mot(s). |
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une
activité sonorisée pour travailler les concepts de
repérage dans l'espace : - clique sur le camion qui est derrière une voiture - clique sur la poule qui se trouve à droite du hibou |
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Tableaux quatre
activités autour du calcul mental, du calcul rapide et
pensé...: calcul mental, calcul approché, calcul en
arbre, calcul de quotients. |
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ensemble
d'activités autour des tableaux à double-entrée :
plusieurs fichiers (papillons - paons - voiliers - lapins - formes -
lettres - maisons). Plusieurs activités sont ensuite possibles : - remplir le tableau (avec la pièce proposée), - placer cinq pièces, - placer cinq pièces mais la référence change pour chaque pièce, - placer cinq syllabes : avec des lettres (la pièce est une syllabe, voyelles en colonne et consonnes en ligne), - coder / décoder : la pièce est à placer selon la consigne (place en B2) |
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un logiciel de calcul mental, gratuit offert par Jean-Marc BASSETTI. |
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Comment l'installer ? |
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les différentes fonctions | ||||||||||||||
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Le
logiciel PadPanic permet de consolider les bases du calcul mental. Attention, il semble que le site de
téléchargement soit indisponible à ce jour
(25/11/2004). |
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Comment
l'installer ? |
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S'enregistrer afin de travailler avec la version complète | ||||||||||||||
Les logiciel de géométrie dynamique
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Les logiciels de géométrie dynamique ouvrent de nouvelles voies pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Ils offrent des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier, un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau. Ils sont un outil de travail pour l'enseignement, permettent aux élèves de travailler de façon responsable, autonome et coopérative, et ainsi favorisent une découverte active des notions mathématiques. S'ils libres ou gratuits, ils peuvent être installés gratuitement au sein et en dehors de l'école. L'utilisation du même logiciel par les élèves n'est donc plus un problème. |
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Apprenti
Géomètre est un logiciel gratuit
interactif conçu comme une aide à
l'enseignement des mathématiques. Il a été
réalisé au terme d'une recherche menée par une
équipe de chercheurs du CREM, à la demande du
Ministère de la Communauté française de
Belgique.Il s'agit d'un logiciel qui permet, entre autres, de dessiner,
découper, fusionner et mouvoir des figures soit de
manière intuitive, soit avec les outils de transformation du
plan. Ceci le rend disponible pour toutes sortes d'activités
géométriques ou autres (grandeurs, fractions, mesures
...). Il ne nécessite pas d'installation. Les activités d'exploitation proposées couvrent les grandeurs, les fractions et les mesures. Le mot de passe est CREM. N'oubliez pas de sauvegarder vos fichiers en ajoutant l'extension '.xml' ! |
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la documentation complète : à lire à l'écran ou à imprimer. | ||||||||||||||
des fiches de travail pour les élèves : à lire à l'écran ou à imprimer. | ||||||||||||||
DrGEO est un logiciel libre
de construction et de manipulation de figures
géométriques. Le bouton droit de la souris propose les
différents objets réalisables et le bouton gauche permet
la création de ces objets. Il n'y a aucun menu textuel, toute
l'interface est en icônes et manipulable par la souris. La
plupart des objets géométriques de base sont mesurables:
points, droites, perpendiculaires, cercles, etc. |
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une documentation complète (il s'agit de la documentation du successeur DrGenius - 66 pages) |
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Démarrer avec DrGeo |
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GEONExT est
un logiciel libre de
construction et de manipulation de figures géométriques
en français. Le bouton droit de la souris propose les
différents objets réalisables et le bouton gauche permet
la création de ces objets. |
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Il n'y a pas d'installation à proprement parler puisqu'il nécessite uniquement la présence d'un navigateur Internet et de Java | ||||||||||||||
Cliquer ici
pour télécharger Java 1.4.2 - Choisir 'Accept' cliquer -
cliquer sur l'icone à droite de l'image |
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Comment installer Java 1.4.1 | ||||||||||||||
Démarrer avec Geonext | ||||||||||||||
un tableau complet des fonctions de GEONExT |
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MSW Logo est une version Windows du célèbre langage de programmation. |
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la page de Framasoft sur MSWLogo |
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la tortue est une application destinée à simuler une 'tortue de sol' (Jeulin 1985), développée par Philippe HENAFF, animateur TICE du Finistère (Brest 1 et Landerneau) et Philippe TANGUY (ENST de Bretagne). | ||||||||||||||
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Comment l'installer ? |
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le site officiel de la tortue | ||||||||||||||
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3D-Cubes, logiciel de géométrie mêlant structuration de l'espace (formes variées) et aspect ludique (variante d'un tétris en 3D). | ||||||||||||||
la page de Framasoft sur 3DCubes | ||||||||||||||
Comment l'installer et
l'utiliser ? Beaucoup plus difficile qu'en 2D de quoi perdre la tête, heureusement le niveau de difficulté est réglable et les différentes couleurs permettent de s'y retrouver ... |
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Un petit jeu de puzzle, écrit par Christian VINENT, très simple à mettre en oeuvre. |
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Utiliser PUZ-MAT |
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un petit jeu gratuit de tangram écrit par Mark Overmars (auteur de Childproof). Très simple, même pour les élèves de maternelle !!! | ||||||||||||||
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Comment l'installer et l'utiliser ? |
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Un éditeur permet de construire ses propres puzzles ! |
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Clavier
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Apprendre à taper sur son clavier pour ne pas passer sa vie à chercher les touches |
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un petit
logiciel d'entraînement à la frappe au clavier tout
particulièrement destiné aux élèves des
écoles (cycle 2 et 3). Attention, il semble que le site de téléchargement soit indisponible à ce jour (25/11/2004). |
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adaptation du jeu 'Space Invaders' dans lequel il faut taper les lettres qui descendent du ciel | ||||||||||||||
un logiciel d'entraînement à la frappe au clavier conçu à l'origine pour des élèves s'initiant à l'informatique et à ses claviers. | ||||||||||||||
recopier le mot qui apparaît. | ||||||||||||||
Jeu de mots à recopier. Les mots sont écrits avec une écriture cursive. La frappe se fait à la souris !!! Cliquer sur 'Suivant' pour passer à la suite. | ||||||||||||||
un jeu d'Anne SCOLE dans lequel il faut les lettres qui se promènent dans l'écran. | ||||||||||||||
un clavier à afficher au-dessus de l'ordinateur |
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une application faite avec CLIC pour apprivoiser le clavier avec l'orthographe d'usage | ||||||||||||||
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Des romans libres à utiliser | ||||||||||||||
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Un serpent dans la peau
: un petit roman qui fait peur de Philippe TASSEL Pierre est un garçon qui trouve que la vie est bien injuste. Il décide de vivre dans SON monde grâce à un mystérieux livre. Mais tout ne se passe pas comme prévu... |
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un souterrain d'enfer
: le premier roman de Philippe TASSEL Un vieux paysan, "un peu" sorcier, Chloé, Berangère, Christine et Lucien, des enfants d'une dizaine d'années, un souterrain maudit, un texte ancien à déchiffrer, la recette d'une potion à retrouver, de dangereux malfaiteurs qui polluent sans vergogne, tels sont les ingrédients de ce livre d'aventures. |
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Childéric le
coléreux |
"Super
! Les parents de Cyril ne sont pas là !
Antoine veut faire tourner les tables. C’est ainsi que Childéric le coléreux débarque. Mais le guerrier commence par croire que Gladys est une sorcière. Il met un sacré bazar dans l’appartement et… il ne veut plus partir !" 7 chapitres. Questions de lecture fournies pour une lecture suivie |
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UNE CHAINE DORT |
"Pour
son anniversaire,
Carmeline reçoit une magnifique chaîne en or. Avec, elle
ressemble à une vraie princesse. Tout irait très bien. Mais voilà......quand elle s’admire dans le miroir, une force invisible l’oblige à danser jusqu’à épuisement. Le reflet d’une autre petite fille vient troubler sa vie paisible !" 5 chapitres. Questions de lecture fournies pour une lecture suivie |
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Livret Scolaire |
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Les services de l'Inspection Académique de la Somme viennent de sortir un livret scolaire 'type. |
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cycle 1 - cycle 2 - cycle 3 - livret comprenant les trois cycles | ||||||||||||||
Les
membres de l'équipe pédagogique d'Amiens V ont
conçu un tableau de bord qui reprend les compétences
pointées dans les livrets départementaux.Ils permettent
d'avoir constamment à portée de clic le profil de chaque
élève et un état des compétences à
travailler pour la classe. En savoir plus... |
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